Tconomiz est né d'une conviction simple : tout le monde devrait pouvoir réaliser des économies intelligentes sans y passer des heures. Notre mission est de vous aider à faire des choix d'achat éclairés et à profiter des meilleures offres du moment.
Tout a commencé avec un groupe Facebook de bons plans. J'ai été dev par le passé, encore un peu maintenant même (j'ai commencé en 1996 quand même ! Oui, à l'époque où Internet faisait encore "bip-bip-crrrrr" pour se connecter !), et maintenant je gère plusieurs sites web. Entre la gestion de mes sites et élever mon ado de 13 ans (qui me ruine en jeux vidéo, équipement VR et tout ce qui concerne Minecraft et Roblox), je passais des heures à dénicher les meilleures offres.
Au début, je partageais juste avec mon entourage. J'ai toujours eu un don pour dénicher les bonnes affaires, ce qui m'a valu pas mal de "mais comment t'as trouvé ça à ce prix-là ?!". J'ai fini par créer un groupe Facebook qui a gagné pas mal de membres, plus de 11000 aujourd'hui. Mais l'algorithme de Facebook a décidé de jouer contre moi. Malgré tous ces inscrits, mes publications sont devenues quasiment invisibles. C'est comme parler dans une pièce vide avec un mégaphone cassé !
Tout en continuant à animer mon groupe Facebook (qui j'espère retrouvera sa visibilité un jour), j'ai décidé de lancer un vrai site web, d'abord sous le nom bonsplans.virgie.fr. Je me souviens des premières soirées passées à mettre en place le système de catégories... pendant que les gens normaux regardaient Netflix, moi j'étais vautrée dans mon canapé, ordinateur portable sur les genoux, à comparer des offres avec l'enthousiasme d'une archéologue qui vient de découvrir un trésor.
Puis est venu le changement de nom : Tconomiz.fr est né. Un nom qui dit bien ce qu'il veut dire (parce que jouer aux devinettes, très peu pour moi). Si j'avais su qu'inventer un nom de domaine disponible était plus compliqué que de trouver une place de parking un samedi après-midi...
Dans la foulée, avec mon compagnon, nous avons lancé l'appli Android. C'est surtout lui qui l'a programmée et qui me harcelait avec ses idées de fonctionnalités. "Et si on ajoutait une notification qui fait 'cha-ching' pour les promos à -80%?" Non, étrangement, je n'ai pas retenu cette idée...
Ce projet n'est pas mon premier rodéo sur le web. Avant Tconomiz, j'ai créé et je gère toujours plusieurs sites qui ont leur propre communauté. A-imprimer.com propose des milliers de documents gratuits à imprimer, notamment des faire-parts. Faux-diplomes.a-imprimer.com est devenu une référence pour ceux qui cherchent à créer des diplômes personnalisés pour des occasions festives ou humoristiques (non, pas pour tromper votre employeur, même si j'ai eu des demandes... bizarres). Et ce ne sont que deux exemples parmi les sites que je gère, chacun répondant à un besoin spécifique des internautes.
Avec le temps, j'ai ajouté les commentaires et notations sur le site, parce qu'une réduction de 90% sur un aspirateur qui explose au bout de deux jours, c'est moins une affaire qu'une introduction à la pyrotechnie domestique.
Plus récemment, j'ai commencé à rédiger des guides pratiques. À force de chercher les meilleures offres, j'avais accumulé tellement de connaissances sur certains produits que je pourrais battre n'importe quel vendeur à un blind test sur les caractéristiques techniques. Ces guides sont ma façon de partager cette obsession... euh, je veux dire cette expertise.
Ce que j'aime dans Tconomiz, c'est que je vérifie personnellement les offres et leur intérêt réel. Oui, ça veut dire que je passe plus de temps à comparer des prix que certains n'en passent à choisir leur conjoint. Mais au moins, avec mes bons plans, la déception est moins probable !
Ce qui me motive vraiment, c'est de voir que Tconomiz devient peu à peu une référence pour les personnes qui cherchent à faire des économies intelligentes. Quand je reçois des messages de gens qui ont pu s'offrir quelque chose qu'ils pensaient hors budget, ça me rappelle pourquoi j'ai créé ce site. Même quand je dois jongler entre mes différentes casquettes (gestion de sites web, vie de famille et chasse aux bons plans) je sais que tout ce travail en vaut la peine. Et puis, traquer des promos est toujours plus fun que de repasser des chemises, non ?
N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion ou question !